Accéder au contenu principal
Extrait du "Moineau", recueil de nouvelles aux Editions Langlois Cécile et sur AMAZON




"Eux, les adultes, les gens raisonnables, enfin les autres, ceux qui font semblant de ne pas remarquer mes contusions diverses, un œil maquillé en bleu, une lèvre boursouflée, ceux-là, les vernis, les prétentieux et les parvenus, je les méprise totalement. Leur façon de m’ignorer me prouve que je sors du lot, je suis à part, comme une plante qui a germé sans eau, sans soin particulier et qui s’octroie la première place dans le bosquet fleuri.
Je dis cela mais je sais qu’on ne peut pas se comprendre. Faut pas m’en vouloir, je suis comme ça. Sombre et lumineuse, gaie et triste, silencieuse et bavarde. Lorsque je passe d’un état à l’autre, je branche ma musique et je danse. L’autre jour, je suis tombée sur un poème de Lamartine. Le lac… J’ai eu envie de plonger dans cette eau tentatrice. J’ai lu à voix haute les vers sublimes. Ça faisait une mélodie d’enfer ! La beauté de l’écriture m’élève jusqu’aux nuages. Je suis l’oiseau sacré qui vole si haut que l’œil humain le perd de vue. Il resplendit, solitaire, magnifique. Je crie les mots et l’écho me renvoie la rime finale.
Les bulles dansent autour de moi. Je suis au septième ciel. Je ressens l’appel de la vie, l’espérance de jours meilleurs, la certitude d’échapper à un destin marqué par la violence, Mais sait-on jamais ? Les apparences sont fausses. On veut tous montrer notre meilleur profil. Même les psychopathes sourient…
Je pousse la porte de la maison. Un silence pesant m’accueille. Ma mère git sur le sol. Je prends une carafe pleine d’eau et l’asperge abondamment. La trouille au ventre, j’ouvre la porte du placard. Il est là. Immobile proie offerte au sacrifice. Le rituel s’accomplit inexorablement. Début ou final, la chorégraphie s’exécute en une danse macabre et sordide. Les coups de  poing et de pied s’abattent sur le petit corps atrophié d’un être de douleur, sans amour, sans contact, sans lumière, sans espoir. Il s’appelle… On ne l’appelle pas. Pour moi il est « le moineau », privé de ses ailes pour voler en liberté. Je ne suis pas sûre que sa naissance ait été déclarée. Dès qu’il est venu au monde, il a été dissimulé ici et là. En ce moment, le placard fait office de cachot secret. J’ai l’impression qu’on le tabasse pour qu’il meure et débarrasse le plancher.
Je lui chuchote qu’il doit se battre, s’affranchir, se soumettre à la loi des hommes. Il refuse tout en bloc. Il ne grandit plus, il n’apprend ni les mots ni les sons. Victime de la bestialité paternelle, il ne désire que la mort. Son traumatisme est cérébral et physique. Je l’aime tant ce petit frère martyr. Sa constitution est faible, il ne vivra pas longtemps. Les services sociaux ne feraient que le faire souffrir davantage en voulant le garder en vie à tout prix. Mieux vaut pour lui un trépas, une délivrance, une ascension vers le paradis des anges. Les yeux fermés, il subit son lot quotidien de violences, sa tête cogne les murs qui l’entourent, il perd connaissance, ultime refuge contre la douleur, plongeon dans l’irréalité douce de l’inconscience.
Dans mes bras, exerçant un léger bercement, je l’étends sur sa couverture râpée, je lui murmure des mots d’amour, tendres et fraternels. Mes incursions sont rares cependant. Je n’ai accès au placard que lorsque les pochtrons sont givrés. Et la nuit, je dors, dans mon réduit sans fenêtre dont la porte est cadenassée. Personne n’entre chez moi. Surtout pas eux."

et la présentation vidéo  :  





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PAYS DE THELLE

Les vertes collines demeurent souvenir Fécondes et riches de coutumes fières Maintes branches fleuries, entêtant élixir, Ornent certains chemins aux talus de bruyères Les sentiers en sous-bois inclinant au soupir Offrent au promeneur des virées buissonnières Dans les petits jardins frémissant au zéphyr Les amours éclosent, fleurs aux boutonnières Les lacets des coteaux avivent le désir A Gaïa de s’unir sans regret ni œillères Jusqu’à la fin des temps nimbés de plaisir Ces folles errances par l’intime loisir Enrichissent l’âme perdue en ses prières Belle plénitude d’un serment sans faillir

HYPNOSE

Prix Paul Verlaine Juin 2011 Dort mon jardin secret, la mémoire encor vive,    Un souffle me conduit, je remonte le temps, Lors de mes jeunes ans, en saison de printemps, Je flâne près de l’eau, en restant sur la rive, Un orage survient, je me sens si craintive, Mon cœur se fait tambour, chamade en contretemps, Je chute dans le lac, étrange passe-temps, Un quidam maussade déambule en coursive. Je me noie en ces eaux, fatales inerties, L’image du bonheur s’imprime en facéties, Frôlement du néant troublé par maints appels, Sauveur de nulle part, ange tant bienvenu, L’homme s’en est allé, demeurant inconnu, Parfois certaines nuits, je rêve aux archipels. Anne STIEN    

Présentation recueil REVES D'AILLEURS

Dans ce recueil, l’auteure, Anne Stien, aborde tous les thèmes. L’amour, la passion, la haine, la violence mais aussi la vie en ce qu’elle a de plus précieux, loin des artifices et des bassesses. Tout est dit quand s’expriment l’émotion, la tendresse, l’émerveillement devant la splendeur de la nature, son éphémère beauté, tout au long des saisons.  Ainsi, s’agissant d’un poème intitulé « Le pays de Thelle », on peut lire : « Les sentiers en sous-bois inclinant aux soupirs Offrent aux promeneurs des  virées buissonnières. Dans les petits jardins frémissant au zéphyr, Les amours éclosent, fleurs aux boutonnières ». Quelques textes poétiques viennent clore ce recueil paru aux Editions Langlois Cécile sous le numéro ISBN 979-10-93510-04-0 au prix de 13 €.  http://www.editionslangloiscecile.fr